L’aménagement du poste de travail

Quel que soit l’endroit où l’on travaille, domicile, environnement professionnel, local de co-working etc …, le bien-être pour travailler passe par la création d’un environnement professionnel agréable.

Chacun à son niveau peut agir et créer son poste de travail en harmonie avec les contraintes imposées par son corps.

Tout d’abord, les consignes de position assise doivent être respectées au mieux. Il n’est pas indispensable de se doter d’un matériel sophistiqué pour cela. Souvent des livres pour rehausser le plateau du bureau sont efficaces et ainsi positionner les jambes à l’équerre sous le plateau.

Pour le dos, rien ne vaut de mettre un coussin derrière le dos. Vous le choisirez en fonction de son épaisseur et de sa densité. Il doit pouvoir vous tenir les fesses et le torse sans vous le courber ou l’enfoncer.

Une autre astuce qui fonctionne très bien : choisir une assise souple et ferme à la fois. Souple car cela permet au corps de faire des micro mouvements même en position assise. Cela permet de moins mettre el corps en tension continue, ils aident à le déverrouiller régulièrement. Ferme car il ne s’agit pas d’enfoncer le dos et le coccyx. Là aussi un coussin peut faire l’affaire. Vous disposez sinon d’un large choix de sociétés spécialisés qui vous aiguilleront sur le bon choix personnalisé.

Enfin l’alternance de la position assise puis de la position debout est un basique et indispensable : aller marcher, se dégourdir les jambes, monter et descendre quelques marches, s’étirer !

Cela ne prend que quelques minutes et votre corps vous remerciera avec moins voire aucune douleur le soir.

Il existe ensuite l’aménagement du poste de travail.

C’est une composante essentielle pour mieux travailler. Un agencement réfléchi améliore indubitablement confort, productivité, motivation et convivialité. 

Si l’aménagement d’un bureau est indispensable pour tout à chacun, qu’en est-il pour les patients atteints de sclérose en plaques ou autres maladies chroniques ? 

Gaël Bardin, Ergonome, accompagne, écoute, conseille et équipe. Il répond à nos questions.