Charte du site

  1. Sep by Sep est une association loi 1901 représentée par Magalie Rech.
    La création de l’association et du site internet du même nom représentent une action altruiste et bénévole afin de soutenir la communauté des malades atteints de la sclérose en plaques.
    L’objectif est de compiler et délivrer une information générale, de favoriser les échanges et la communication sur LA SCLÉROSE EN PLAQUES et SES EXPÉRIENCES. Il concerne :
    • les personnes atteintes de la maladie et leurs aidants, qui consultent et contribuent aux informations diffusées,
    • toute personne non atteinte de SEP désireuse de découvrir cette pathologie et ses incidences.
  2. Selon les articles 10 de la Convention européenne des droits de l’Homme du 4/11/1950 et 11 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 :
    « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontières…»

    En conséquence, le site sepbysep. org ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé. Seul votre médecin généraliste ou spécialiste est habilité à l’établissement d’un diagnostic médical et à l’établissement du traitement adapté qui en découle.
  3. Toute personne contribuant sur le site par la recommandation d’un professionnel dans l’annuaire collaboratif s’engage à l’avoir expérimenté personnellement dans le cadre de la gestion de la sclérose en plaques, à avoir pris connaissance de la charte, la valider et à attester l’exactitude des propos tenus. L’annuaire propose aux recommandeurs de qualifier les praticiens recommandés. Ces adjectifs qualificatifs doivent être valorisants, positifs et exprimer en quoi le praticien a apporté son appui au malade. Ces qualificatifs ne sauraient être en aucun cas un exutoire d’éléments négatifs.
  4. Le site sepbysep. org et sa représentante légale Magalie RECH proposent :
    • de mettre en commun, via le format d’un annuaire collaboratif, une liste de praticiens médicaux, paramédicaux ou autres professions qui aident les malades et leurs accompagnants à mieux gérer et supporter la maladie jour après jour. Il s’agit de formaliser « le bouche à oreille » entre les malades sur des professionnels expérimentés, fiables et connaisseurs de la maladie et de ses impacts, donner les meilleures conditions à chacun pour trouver facilement un praticien expérimenté quelle que soit sa localisation géographique,
    • de partager des informations, des conseils généraux d’hygiène de vie, de bonnes idées et de favoriser les conditions propices à un partage de bonnes pratiques dans la gestion de la maladie. Ceci est proposé dans un but de simple vulgarisation.
  5. Dans le cadre de cette approche, le site sepbysep. org et sa représentante légale Magalie RECH s’attachent à compiler les professionnels recommandés, sélectionner les meilleurs articles ou vidéos existants et pertinents pour en faire une synthèse, sans que celles-ci puissent être bien entendu considérées comme complètes et/ou exhaustives. De ce fait, l’utilisation des informations fournies s’effectue sous la pleine et entière responsabilité de l’utilisateur au même titre que l’utilisation qu’il pourrait faire à partir de livres ou revues. En aucun cas, le site et sa représentante ne pourront être rendus responsables de cette utilisation, ainsi que d’erreurs, d’inexactitudes ou d’omissions pouvant exister sur le site.